HUMOUR MASSAGE KINESITHERAPIE

HUMOUR  MASSAGE  KINESITHERAPIE

la quadruplette chilienne

       Rééducation des chevilles à la quadruplette chilienne

 

Le 5 mai 1908 Emilio Zapatero,célèbre physiothérapeute chilien ,s'il en fut , est frappé par la foudre alors qu'il accomplit le pélérinage annuel à santa Arnica , la sainte patronne des masseurs chiliens. A la sortie de l'hopital pour grands brulés de Santiago il a une illumination quasi divine et met au point une machine révolutionnaire qui sera connue plus tard sous le nom de " Quadruplette chilienne".

Cet engin extraordinaire et multimaléolaire permet la rééducation concomitante de plusieurs patients atteints de troubles tibio péronéaux à type entorses et fractures. Comme toute invention géniale ,elle est tout bonnement simplissime et permet au thérapeute de lire son journal à loisir et de répondre au téléphone en finissant tranquillement son café  sans s'inquiéter d'un éventuel départ inopiné des patients.


Emilio fut malheureusement spolié de cette belle découverte car il avait omis d'en déposer les droits. cette machine fut donc copiée et recopiée et connut un succès jamais démenti jusque sous les années Pinochet. Emilio mourrut dans la misère non sans maudir les misérables imitateurs. "Je leur garde un chien de ma chilienne " auraient été ses derniers mots.

A une époque où la mécanothérapie est encore une discipline balbutiante, ce précurseur ouvrit  une voie nouvelle à la rééducation de groupe et il faudra attendre la grande boucherie de 14-18 pour retrouver autant d'inventivité. Ah, le bonheur que ces conflits mondiaux qui laissent sur le carreau un tas d'estropiés terreau de l'avancée irrésistible de notre belle profession.



10/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres