HUMOUR MASSAGE KINESITHERAPIE

HUMOUR  MASSAGE  KINESITHERAPIE

Ste Appoline

                             Croix à rubans de ste Appoline

 

"A la st Valentin elle me tient la main, vivement la ste Appoline !!!"

Non, ne tombons pas dans le graveleux facile qui offenserait gravement la ste patronne de nos amis dentistes mais parlons plutôt des croyances qui perdurent encore dans notre belle campagne normande. Ainsi , il n'est pas rare au cours de soins de voir apparaitre prières pliées, médailles saintes aggrafées aux sous -vêtements , voir même parfois des dents de taupe sur de petits asthmatiques.

La mère d'un jeune asthmatique pour lequel la dent n'avait manifestement pas suffi , m'apostropha  un jour au sortir d'une séance de drainage bronchique:

" Mr Perrin , je sais pourquoi le ptit il est toujours malade."

Intérieurement moi aussi j'avais ma petite idée entre l'enfumage passif et les conditions précaires d'hygiene mais je demandais candide :

"Ah oui, pourquoi? "

"Parcequ'on y a jeté un sort Mr Perrin !"  (silence)   "Mais j'ai téléphoné à madame Germaine et elle me l'a exorcisé par téléphone ."

"Eh bien ça au moins c'est moderne ." plaisantais je .

" Eh pis surtout j'ai été voir not curé et il le baptise demain. "

" Ah oui tout de même, là je pense que tout devrait aller mieux." Je ne savais alors plus trop où se trouvait la place de mon traitement mais très surement à la case " ça peut pas faire de mal".

Mais revenons à ste Appoline qui possède en haut d'une de nos cavées locales une petite croix de grès ébréché où les pénitents viennent accrocher un ruban dont ils coupent ensuite un morceau pour l'accrocher à leur petiot afin qu'il ne souffre pas de ses dents émergeantes.

Madame Andrée, une vieille patiente qui s'était batie une réputation de sorcière au village , ce qui lui assurait crainte et respect et donc tranquilité , connaissait bien la croix de ste Appoline depuis sa tendre jeunesse. Elle me raconta qu'enfant son grand père l'emmenait chasser les oiseaux des champs avant la moisson et que lorsqu'elle passait devant la croix, sans se faire voir du grand père, elle récupérait les sous que les pénitents laissaient aussi au pied de la croix. Ensuite elle allait s'acheter des bonbons.

Jeune kiné débutant mais averti ,j'avais du mal à croire qu'un normand puisse ainsi abandonner son argent à tous vents et exprimais mon incrédulité. D'ailleurs je me proposais de m'arreter à la croix dès que possible et de vérifier. A ma grande surprise il y avait là derrière le pied de la croix une pièce de deux francs que j'empochais alors sans me faire voir. J'achetais avec cette pièce des bonbons que nous avons dégusté en riant bien avec Renée.



04/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres